A propos de Minimes Cantat

Tout a commencé en 1981...

L’histoire de la « Chapelle des Minimes » a commencé en octobre 1981. Swana Hardy a pris l’initiative des premiers « ateliers » des Minimes après avoir participé aux ateliers d’été de Helmut Rilling sur les cantates à Stuttgart. Musiciennne amateur anglaise basée à Bruxelles, elle était une spécialiste de la littérature théologique allemande. Dans ces ateliers, le choix des cantates suivait le calendrier liturgique comme à l’époque de Bach, et le public reprenait en chœur le choral final.

Au fil des ans, les mini-concerts du dimanche sont devenus un événement mensuel à Bruxelles. Entre-temps, nous avons acquis un public fidèle d’environ 500 auditeurs, belges et étrangers, dont de nombreuses familles avec enfants, qui assistent à nos concerts dont l’entrée est libre.

Pourquoi Bach ?

Tout le monde connaît Bach, mais ses cantates sont moins connues.

La plupart des mélomanes, amateurs ou professionnels, connaissent Bach principalement par ses œuvres instrumentales les plus célèbres. Il suffit de penser aux six concertos brandebourgeois, aux suites pour violoncelle, au vaste répertoire pour clavier ou aux œuvres chorales monumentales telles que la Passion selon saint Matthieu et la Passion selon saint Jean, le Magnificat et la Messe en si mineur.

Les quasi deux cents cantates d’église sont pour la plupart inconnues du grand public, à quelques exceptions près. Mais elles représentent un accomplissement artistique de taille, peut-être sans équivalent dans d’autres formes d’art.

Bach transmettait un message transcendant à travers ses cantates, ce qui leur conférait une qualité extraordinaire.

Bach considérait que ses propres cantates étaient « incomparablement plus difficiles et complexes » que celles des autres compositeurs. Elles offraient des explications musicales très raffinées à son public de connaisseurs bien au courant. Elles complétaient les sermons souvent longs et complexes des prédicateurs professionnels de son époque.

Les textes des cantates sont issus de la littérature théologique remontant à Martin Luther. La tâche de Bach était d’en améliorer et d’en enrichir le contenu, soulignant ainsi le sens du message. Les œuvres sublimes qui en résultent témoignent de son inspiration transcendante. L’extraordinaire qualité des cantates exerce encore toujours un puissant attrait.

Faire de la musique dans une atmosphère chaleureuse et conviviale

Le chœur et la plupart des cordes de l’orchestre sont tous d’excellents musiciens amateurs, renforcés par un noyau fidèle de professionnels aux postes clés. Les solistes vocaux sont de jeunes professionnels ou des « chanteurs réguliers » qui se produisent avec l’ensemble depuis de nombreuses années. Les chefs d’orchestre sont quatre professionnels expérimentés – Julius Stenzel, Jacques Vanherenthals, Thierry Fiévet and Philippe Gérard – qui alternent occasionnellement leurs prestations avec celles d’un chef invité. Nous faisons de la musique dans une atmosphère de chaleureuse amitié et d’appréciation mutuelle !

Le programme imprimé contient une explication musicologique de l’œuvre en quatre langues (FR, NL, DE, EN). Il comprend également le libretto (texte) de la cantate et la partition du choral final.

De l’église Minimes à l’église St Jacques

Jusqu’en mars 2018, les concerts avaient lieu dans l’église des Minimes, dans le quartier des Marolles à Bruxelles. Depuis lors, l’ensemble se produit dans l’église Saint-Jacques, place Royale.

400 compositions différentes en 40 saisons

Au cours de ses 40 ans d’existence, la Chapelle des Minimes a interprété les 200 cantates d’église du catalogue BWV encore existantes, les six motets, les quatre messes luthériennes et la Messe en si mineur, la Passion selon saint Jean (la Passion selon saint Matthieu est prévue pour mars 2023). les six cantates de l’oratorio de Noël, l’oratorio de Pâques, les concertos pour un, deux et trois violons, plusieurs concertos pour clavier et tous les concertos brandebourgeois, une suite orchestrale et la transcription par Bach du Stabat Mater de Pergolèse, « Tilge, Höchster, meine Sünden ».

Outre le vaste répertoire Bach mentionné ci-dessus, l’ensemble a également interprété plus de quarante motets ou cantates des oncles, cousins et fils de Bach (Johann, Johann Michael, Johann Christoph, Johann Ludwig, Heinrich, Wilhelm Friedemann, etc.)

Des œuvres d’autres compositeurs plus ou moins proches du cantor, comme Buxtehude, Zelenka, Heinrich Schütz, Johann Schelle et Georg Böhm, ont également été programmées. Egalement de nombreuses œuvres de compositeurs que Bach a lui-même interprétés à Leipzig et qui figuraient auparavant dans son catalogue d’œuvres, notamment Telemann, Pergolèse, Kuhnau et Georg Melchior Hoffmann.

En tout, près de 400 compositions différentes en 40 saisons.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez nos activités musicales et restez informé de nos concerts mensuels.