16 décembre 2018
J.S. BACH

BWV 57 Selig ist der Mann

BWV 248 Weihnachtsoratorium - Teil 2: Und es waren Hirten in derselben Gegend
Jacques Vanherenthals, direction



Jacques Vanherenthals

Jacques Vanherenthals a commencé sa carrière de musicien à l'Opéra d'Anvers (actuel Opéra des Flandres) en 1969 en tant que contrebassiste et est ensuite engagé dès 1973 à l'Orchestre Symphonique de la RTBF à Bruxelles où il y restera quinze années.

En 1988 il devient  directeur de l'Académie de Nivelles et en 1989, directeur de l'Académie de Musique, de Danse et des Arts parlés de Forest dont il dirige l'équipe pédagogique jusqu’en juin 2010.

Parallèlement à ses activités de virtuose, il compose de nombreuses œuvres pour la contrebasse et crée en 1982  le Quatuor de Contrebasses de Bruxelles avec lequel il donnera durant dix années, plus de trois cents concerts pour les Jeunesses musicales et de nombreux autres en Louisiane, au Québec, en Ontario, en France, en Italie et bien sûr en Belgique.

Ses activités pédagogiques sont enrichies par le poste de Chargé de cours pour la musique de chambre qu'il occupe entre 1984 à 2006 au Conservatoire de Bruxelles.

De 1987 à 2005, il est directeur artistique et chef permanent de l'ensemble « Chœurs et Orchestre des Minimes » avec lequel il dirigera à Bruxelles plus de 160 cantates ainsi que  toutes les grandes œuvres chorales de Jean-Sébastien Bach.

Il est également le fondateur et le directeur artistique de l'ENSEMBLE ORCHESTRAL DE BRUXELLES qu'il crée en 1994 avec la complicité du contrebassiste Eric Demesmaeker et du musicologue Richard Dehon.
Jacques Vanherenthals a collaboré avec de grands solistes tels José Van Dam, François René Duchable, Aga Winska, Julia Migenes, Alain Carré, Marie Hallijnk, Didier Poskin, Lorenzo
Gatto, le Cadre Noir de Saumur mais également avec de très nombreux autres artistes moins connus, mais tout autant dotés d'une grande âme d'artiste.


Julie Gebhart, soprano

Isabelle Everarts de Velp, alto

Teun Michiels, tenore

Matthew Zadow, basso
Dimanche 16 décembre 2018 à 17h00
Église Saint Jacques-sur-Coudenberg
Place Royale 1,
1000 Bruxelles

Plan d'accès

Entrée libre